Du 9 au 16 février 2011, les personnes souffrant de rhumatismes peuvent poser des questions aux experts sur le thème de la fatigue, des rhumatismes et du sommeil sur Internet et échanger leurs propres expériences avec les personnes concernées.
40 à 60 % des rhumatisants souffrent de troubles du sommeil au stade aigu de la maladie
C'est ce que rapporte le professeur Geert Mayer, spécialiste en neurologie, en épilepsie et en troubles du sommeil, dans le numéro de février du magazine mobil, le magazine membre de la Ligue allemande contre le rhumatisme. Les rhumatismes s'accompagnent souvent d'insensations et d'agitation ou du syndrome des jambes sans repos. La douleur interrompt aussi souvent le sommeil. "Si des troubles du sommeil chroniques surviennent malgré un bon diagnostic et un traitement de la maladie sous-jacente, les antidépresseurs sédatifs peuvent aider. Ils améliorent le sommeil et atténuent la douleur en même temps", explique le professeur Geert Mayer.
Les personnes souffrant de rhumatismes peuvent-elles aussi faire quelques gestes pour bien dormir la nuit?
Pendant la journée, vous devez rester physiquement actif et éveillé autant que possible. Pour le repos de la nuit, il faut se demander si le chaud ou le froid influence la douleur. En outre, le dicton bien connu s'applique : "Tu fais ton lit, tu dors dedans". Les physiothérapeutes peuvent vous aider dans ce domaine.
Fatigue et maladies rhumatismales inflammatoires
"De nombreux patients atteints de fibromyalgie ou de maladies rhumatismales inflammatoires se plaignent également d'une grande fatigue et d'un épuisement pendant la journée", rapporte le professeur Erika Gromnica-Ihle, rhumatologue et présidente de la Ligue allemande contre le rhumatisme. "Cette fameuse fatigue est le symptôme le plus gênant après la douleur pour une grande partie des patients".
Dans une analyse de 6 mois des changements symptomatiques chez plus de 20 000 patients atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR), il a pu être prouvé que les symptômes de fatigue persistent indépendamment des autres états de santé atteints, rapportent le professeur Frank Buttgereit et le docteur Jaqueline Detert de la Charité Berlin. "La fatigue chez les patients atteints de PR persiste donc même lorsque la maladie est bien traitée", informent les scientifiques dans le bulletin d'information 2010 de la Société allemande de rhumatologie. La clarification des causes fondamentales des troubles du sommeil et de la fatigue associée pourrait permettre de nouvelles approches thérapeutiques à l'avenir et aider à mieux comprendre l'interaction des nombreux facteurs du tableau clinique de la PR.
La Ligue allemande contre le rhumatisme propose actuellement sur Internet d'autres informations sur le thème de la fatigue, des rhumatismes et du sommeil. Du 9 au 16 février 2011, les personnes en quête de conseils peuvent poser des questions aux experts ou partager leurs propres expériences sur la façon de mieux dormir avec des rhumatismes : www.rheuma-liga.de.